Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 25 Sep 2023 07:56

J'aime bien.
Bonne emouture. Bon pour l'instant, j'ai surtout coupé des courgettes et des oignons. On verra avec les carottes et les potirons, mais je n'ai pas trop de doute.

Sinon, pas encore expert dans la coupe en levant toute la lame de la planche, même si je m'améliore, mais il tolère bien les mouvements de balancier. Il n'a pas de pointe qui risque de se planter dans la planche.
Et la géométrie fait que j'ai moins à lever la main qu'avec un éminceur de même taille.

J'aurais juste préféré 1 ou 2 cm de manche en plus mais c'est un détail.

Pour la tenue de fil, je dirais qu'il est au même niveau qu'un Lebrun.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6273
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 13 Nov 2023 17:07

Hello,

Une petite question me taraude depuis un moment, comment entretenez-vous vos lames en vg10 ? Je parle ici d'un gyuto de 21cm mais cela concerne toutes les formes.
En général je passe à la pierre (1000 à 3000 selon l'état du tranchant) mais c'est un peu fatiguant pour une légère perte de vivacité de coupe, le fusil acier me semble inoffensif et le cuir ne suffit pas toujours.
Fusil céramique ou diamant sont une bonne idée ou pas ? Je cherche juste à faire quelques passes et repartir comme en 40. Enfin une technique rapide quoi...

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Schlaff
 
Messages: 31
Inscrit le: 03 Nov 2023 10:04
Localisation: En Alsafe...

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 13 Nov 2023 17:11

T'as quoi comme fusil acier?

J'ai pas de lame en VG10, mais pour xc75 et niolox, c'est ce que j'utilise en entretien courant et c'est largement suffisant. J'utilise un fusil fischer (fin ou extra fin, me souviens plus)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6273
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 13 Nov 2023 17:14

Chaipas trop. Un fusil céramique fin ptet. Fusil diamant à mon avis c'est trop vite trop rapide, autant ressortir une pierre. Le fusil acier ça marche du tonnerre mais pour des aciers pas trop durs, ça affute pas vraiment.

Ou alors en rapide et efficace, un cuir avec pâte diamant, mais bien fin alors, genre au minimum équivalent 3000, si tu passes avec un couteau pas encore émoussé, c'est assez bluffant.

ça empêchera probablement pas de ressortir les pierres de temps en temps pour une remise au propre plus complète mais ça marche super.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 13 Nov 2023 17:15

PGui a écrit:T'as quoi comme fusil acier?


Un vieux fusil strié, honnêtement il n'est pas génial. Il me semble, mais je peux me tromper, que la lame du couteau (61hrc) est plus dure que celle de ces vieux fusils.
Après je peux tenter sur le diamant ou la céramique mais je préférais avoir vos avis avant de tester.
Avatar de l’utilisateur
Schlaff
 
Messages: 31
Inscrit le: 03 Nov 2023 10:04
Localisation: En Alsafe...

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 13 Nov 2023 17:22

Question con : est-ce que t'as essayé ton fusil sur des lames moins dures et que t'as trouvé le résultat satisfaisant?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6273
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 13 Nov 2023 17:27

Oui presque tous les jours, c'est justement ce que je cherche à faire avec cet acier japonais. Mais il n'y a peut-être pas d'équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Schlaff
 
Messages: 31
Inscrit le: 03 Nov 2023 10:04
Localisation: En Alsafe...

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 13 Nov 2023 17:48

gnik a écrit:Hello,
Un couple d'amis souhaitent acheter des couteaux de cuisine, ils n'y connaissent rien et m'ont demandé vu que j'ai tout le temps des couteaux en poche... Je leur ai bien sur dis qu'en cuisine je n'y connais rien. Ils ont un budget de 50-80€ par couteau, avez vous des pistes pour eux ? En vous remerciant <3


J'en profite pour rebondir là dessus,

J'ai offert il y a quelques temps un office Robert Herder inox à ma mère.
Celui là : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-ro … 8-3-cm.htm
Il y a quelque temps, en visite chez elle je me rends compte que ce petit office a grand besoin d'affutage. (et c'est peu dire :lol: )
Je le repend donc à la maison et après quelques minutes sur les pierres, je suis parvenu à lui redonner une 2è jeunesse, bien plus facilement que pour des offices opinel.
Si vous devez conseiller des couteaux de cuisine à pas trop cher, les Robert Herder sont un bon choix!
Pas très sexy, mais bonne coupe et faciles d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6273
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 13 Nov 2023 19:18

Schlaff a écrit:Oui presque tous les jours, c'est justement ce que je cherche à faire avec cet acier japonais. Mais il n'y a peut-être pas d'équivalent.


Comme je disais perso avec mes inox quand je veux pas sortir les pierres, un coup de cuir+pâte diamant. Je sais plus combien de microns pour l'entretien courant, je regarderais si tu veux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Jonathan P. » 13 Nov 2023 19:58

Je dirais comme Baalot.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30903
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 13 Nov 2023 20:04

baalot a écrit:
Schlaff a écrit:Oui presque tous les jours, c'est justement ce que je cherche à faire avec cet acier japonais. Mais il n'y a peut-être pas d'équivalent.


Comme je disais perso avec mes inox quand je veux pas sortir les pierres, un coup de cuir+pâte diamant. Je sais plus combien de microns pour l'entretien courant, je regarderais si tu veux.


Je vais tenter les 3 (fusil diamant, céramique et strop).
Si ça se trouve seul le fil des aciers mous s'affûte, ou pas...ou un peu...je vous dirai mes conclusions ;)
Avatar de l’utilisateur
Schlaff
 
Messages: 31
Inscrit le: 03 Nov 2023 10:04
Localisation: En Alsafe...

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 13 Nov 2023 20:07

Avec le diamant, pour que ça s'affute pas faut que t'es des aciers de l'espace profond...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bandit » 13 Nov 2023 20:30

Fusil céramique ça fonctionne bien ou strop diamanté comme préconisé par le schtroumpf des bois.
Les fusils diamant sont généralement assez agressifs, si tu en as besoin, autant utiliser tes pierres.
Et le céramique fonctionnera aussi pour les aciers plus mous.
Tout cela à mon humble avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1129
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 13 Nov 2023 23:24

Bon j'ai testé et voici mon ressenti:
- le fusil diamant mord trop fort malgré qu'il soit très fin, la sensation du fil qui gratte trop est gênante. Pour le coup ça marche mais j'enlève trop de matière à mon sens.
- le strop avec pâte à polir traditionnelle (3µm et 0.5µm) et assez inefficace pour cet acier, du moins le tranchant était trop émoussé je pense. Je n'ai pas de pâte diamant.
- le fusil céramique fonctionne à merveille, c'est exactement ce que je cherchais, une dizaine de passages et mon couteau mord plus fort qu'en sortie de boîte. Exactement comme mes Zwilling/Wüsthof et Cie sur mon fusil acier.

C'est cool, foilà foilà.
Avatar de l’utilisateur
Schlaff
 
Messages: 31
Inscrit le: 03 Nov 2023 10:04
Localisation: En Alsafe...

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 13 Nov 2023 23:35

Ha mais t'avais déjà tout sous la main ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités