Soie traversante

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Soie traversante

Messagepar phd29 » 06 Oct 2021 21:20

bpc a écrit:Le perçage horizontal dans l'"Art du Coutelier":

Image

Image


avec un touret de coutelier actuel:
Image

Merci du partage je ne connaissais pas le touret de coutelier…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Soie traversante

Messagepar bpc » 06 Oct 2021 21:47

C'est devenu le touret à polir standard des couteliers français depuis plus d' un demi-siècle:
un tube en acier avec un axe de 22mm.

A son extrémité, un cône fait gonfler l'axe creux en se vissant pour coincer instantanément l'outil.

On s'en sert pour meule, meule a cranter, fraise, scie circulaire, feutre, drap, sisal, roue de contact, etc, etc.… c'est le couteau suisse du coutelier!!!
bpc
 
Messages: 2674
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Soie traversante

Messagepar kurios » 06 Oct 2021 22:23

Il y a une autre technique pour les soies traversantes.
Prendre deux bouts de rond ( tourillons en hêtre) de la longueur du manche et de la largeur maxi de la soie, éliminer la moitié de chaque morceau ( si tu le coupes tu perds de la matière et tu ne reconstitue pas un rond parfait)
Entailler chaque demi-rond pour y encastrer la soie, percer le manche au diamètre du rond reconstitué et y enfiler le tout avec de la colle à bois ou de l’expoxy.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 22:33

faut que j'image dans ma tete ce que tu explique pour comprendre, mais ça va arriver (je suis lent ^^)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13276
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar kurios » 06 Oct 2021 22:36

Moi je l’ai bien dans la tête, mais je sais pas si je l’explique bien… :czn:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 22:42

alors nan, j'arrive pas a concevoir, je pense que c'est mon cerveau le probleme ^^je retente demain apres mon café :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13276
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar bpc » 06 Oct 2021 22:58

C'est dans '' the complète how-to book of Indians craft'' de W.Ben Hunt.
bpc
 
Messages: 2674
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Soie traversante

Messagepar Bémol » 07 Oct 2021 00:38

kurios a écrit:Moi je l’ai bien dans la tête, mais je sais pas si je l’explique bien… :czn:


Comme lui ? (vers la 14eme minute)
Sauf que sa soie n'est pas traversante …
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2791
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Soie traversante

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 08:03

Ah bin merci, j'allais poser la question parce qu'il me semblait bien que pas mal de soies n'étaient pas forcément cylindriques ou coniques mais plates et du coup je me demandais si c'était alors possible de faire un montage sans ciment. Vraiment intéressantes vos explications. :chin:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31025
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Soie traversante

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 08:40

kurios a écrit:Il y a une autre technique pour les soies traversantes.
Prendre deux bouts de rond ( tourillons en hêtre) de la longueur du manche et de la largeur maxi de la soie, éliminer la moitié de chaque morceau ( si tu le coupes tu perds de la matière et tu ne reconstitue pas un rond parfait)
Entailler chaque demi-rond pour y encastrer la soie, percer le manche au diamètre du rond reconstitué et y enfiler le tout avec de la colle à bois ou de l’expoxy.

Ah oui pas con. Genre cheville fendue quoi. :pasmal:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23948
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Soie traversante

Messagepar rahansor » 07 Oct 2021 08:56

ilium a écrit:Ah bin merci, j'allais poser la question parce qu'il me semblait bien que pas mal de soies n'étaient pas forcément cylindriques ou coniques mais plates et du coup je me demandais si c'était alors possible de faire un montage sans ciment. Vraiment intéressantes vos explications. :chin:


même avec une soie plate, traversante ou non tu peux percer et ajuster tes perçages, sans utiliser de ciment.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11600
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Soie traversante

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 09:03

rahansor a écrit:même avec une soie plate, traversante ou non tu peux percer et ajuster tes perçages, sans utiliser de ciment.…


Bien sur, mais le taf... Enfin, si j'imagine une soie forgée un peu irrégulière et éventuellement courbe et un manche un peu grand, le coutelier va se marrer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31025
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Soie traversante

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 09:12

Et vous avez jamais eu de soucis d'oxydation sur les soie enfilée à sec, sans epox?
Perso c'est ce qui me ferait assez peur. Faire un évidemment du manche le plus ajusté, je suis d'accord, c'est à la fois élégant de savoir-faire et un plus pour la solidité, mais l'eau qui va se foutre dedans elle a le temps de pourrir le bois et l'acier non?

J'ose même pas checker la soie de mes pallares de cuisine moi..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5417
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Soie traversante

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 09:16

Le tanin c'est méchant. Genre du chêne un peu jeune monté à sec que tu utilises en cuisine ça peut oxyder vite.
Mon Raquin ne bouge pas. Le bois a sans doute eu le temps de secher dehors, et puis bien huilé et ajusté pile poil ça ne bouge pas.
Je l'ai sorti il y a peu après 4 ou 5 ans sans chichis il n'y a qu'une petite rouille superficielle.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23948
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Soie traversante

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 09:18

Je dis peut être une connerie mais quand tu n'utilises pas de ciment ni d'epoxy, tu dois pouvoir graisser la soie avant montage final, j'imagine que ça ne lui fait pas de mal... ou bien?
Et puis si le couteau va vraiment être mouillé, est-ce qu'un montage à sec est l'idéal? GM disait justement que le ciment assure l'étanchéité.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31025
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité